Depuis maintenant trois ans, nous accordons plus d’importance à notre intérieur.
La crise du Covid nous a fait prendre conscience que notre bien-être est primordial lorsqu’il est nécessaire de passer plus de temps à la maison pour, notamment, télé-travailler.

Mais parce qu’il y a aussi une vie après le travail, il est fondamental de réfléchir en amont à l’organisation de notre intérieur, de façon à le rendre harmonieux .

Quand nous construisons notre maison, quand nous achetons un appartement, ou lorsque l’on souhaite rénover son bien, on ne pense pas toujours à intégrer directement l’ambiance musicale ou home vidéo dans notre pièce de vie.  Bien souvent cela ne nous parait pas essentiel dans un premier temps. Hors y songer en amont permet d’éviter pas la suite bien des travaux onéreux.

Une installation qualitative est souvent envahissante et elle peut venir alourdir la pièce d’éléments qui ne correspondent pas à votre décoration.
En pensant avec votre achitecte d’intérieur, à votre environnement sonore et à quel endroit vous serez le mieux pour regarder vos films, vous éviterez de subir visuellement des enceintes massives aux coins de votre pièce ou une télévision posée sur un meuble encombrant acheté dans l’urgence.
Une intégration qu’elle soit discrète ou apparente est réussie si vos meubles, vos étagères, votre bibliothèque, sont en capacité d’accueillir vos éléments audiovisuels et hifi avec élégance.

Ces défis d’aménagement de l’espace sont d’autant plus essentiels que nous sommes passés en peu de temps, de la platine vinyle au lecteur CD, puis à la dématérialisation grâce à l’offre d’abonnement de streaming en ligne. Nous nous souvenons encore de nos téléviseurs à tube cathodique, puis à l’écran plasma pour en arriver aujourd’hui aux téléviseurs LCD ou OLED.
Les formats se miniaturisent ou s’amincissent et il pourrait paraitre que nous n’ayons plus besoin d’autant d’espace qu’avant pour accueillir ces éléments. Or, nous assistons depuis quelques années à un nouvel engouement pour le vinyle et à une course à l’augmentation des tailles des dalles de téléviseurs…

Votre architecte d’intérieur est là pour vous aider à trouver en partenariat avec un installateur dédié, les meilleures solutions d’intégration physique (enceintes encastrées aux murs – plafond, ou écran motorisé pour vidéoprojecteur) ou d’intégration esthétique de votre système.

 Alors, pour éviter les mauvaises surprises tout en vous faisant plaisir : anticipez et pensez long terme.